Contenu

L'absinthe: une fée franco-suisse

Résumé
Plante bienfaisante, élixir régénérateur puis apéritif sulfureux, l'absinthe subjugue. Armoise réputée douce au toucher et amère en bouche, l'absinthe est le symbole des illusions perdues. Née en 1897 dans le Jura franco-suisse, la liqueur d'absinthe de la mère Henriod a séduit le monde entier avant d'être interdite en 1915. De nos jours, les rumeurs les plus contradictoires circulent encore à son endroit. La Fée verte rendait-elle fou ou génial ? Ce livre tranche enfin le débat et rappelle opportunément que la Grande Areuse du Val-de-Travers fut aussi bien surnommée Madame Espérance que Notre-Dame de l'Oubli. Retrouvez ici l'histoire des distilleries, les grands cafés parisiens à " l'heure du persil ", la saga de " l'herbe sainte " de Madagascar à La Nouvelle-Orléans et les débats passionnés qui aboutirent à sa prohibition en pleine boucherie de la Grande Guerre. Quoi qu'il en soit, Blanche Laverte est à jamais un mythe.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 31min.
Édition: Yens sur Morges, Cabedita, 2001
Numéro du livre: 11559
ISBN: 9782882953131
CDU: 663.2

Documents similaires

Lu par : Patrick Levieil
Durée : 2h. 55min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35224
Résumé:Des contributions d'historiens et de journalistes axées sur l'histoire de Cuba et de ses habitants, du XVIe siècle à aujourd'hui. Les auteurs abordent notamment la lutte contre l'occupation espagnole au XIXe siècle, la vie de Che Guevara ou encore la politique de Fidel Castro. ©Electre 2017
Lu par : Philippe Auneau
Durée : 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77165
Résumé:Plus d'un an qu'une guerre supposée être éphémère a été déclarée. Une guerre mondiale, la troisième du nom, que personne n'avait prévue, que rien ne pouvait laisser imaginer. On connaissait le monde d'avant et ses imperfections, on se prend à rêver du monde d'après, rempli de promesses. En attendant des jours meilleurs, notre présent rime tristement avec confinement. Ce journal a pour point de départ un certain 17 mars 2020, date officielle de notre entrée en guerre. Sur un ton tour à tour grinçant, amusé, décalé et humoristique, ce récit nous fait revivre cette période si particulière qui révèle le meilleur, et parfois le pire, de nos comportements, qui renvoie à nos fragilités dans lesquelles chacun se reconnaîtra.
Lu par : Philippe Hamel
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 76979
Résumé:Une histoire de la Résistance à travers le prisme du rire, agrémentée de fac-similés et d'illustrations. L'auteure met en avant le rôle de l'humour en temps de guerre, utilisé comme un moyen de manifester son désaccord à un régime autoritaire.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 69896
Résumé:Savez-vous qu’Henriette d’Angeville, première femme à avoir organisé son expédition au sommet du Mont-Blanc, a vécu à Lausanne ? Que la meilleure tenniswoman suisse de tous les temps avant l’arrivée de Martina Hingis, Lolette Payot, a grandi à Montchoisi ? Que l’herbier de Rosalie de Constant sert encore de référence dans l’histoire de la flore ? Que c’est une Lausannoise, Valérie de Gasparin Boissier, qui ouvre la première école laïque d’infirmières du monde ? Cette publication retrace de manière inédite la vie de cent femmes qui ont marqué de leur empreinte la ville de Lausanne de l’an mille au XXe siècle. Elles sont artistes, militantes, scientifiques, politiciennes, sportives, philanthropes ou pédagogues. Le destin de ces héroïnes de l’ombre, pionnières aux talents souvent méconnus, fait écho aux débats actuels sur la place des femmes et leur reconnaissance par la société. 100 femmes qui ont fait Lausanne illustre la nécessité de valoriser un récit oublié par l’histoire officielle écrite par les hommes.
Lu par : Georges Grosjean
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13458
Résumé:Hitler lui a tapoté la joue à Berchtesgaden en 1938 quand il avait 15 ans. En 1942, de Gaulle l'a reçu personnellement à Londres. Et en 1945, le maréchal Joukov l'a chaleureusement salué, croyant qu'il s'appelait La Rochejoukov et était de sa famille. Né en 1923, Robert La Rochefoucauld ne songea qu'à en découdre dès la défaite de 1940. En novembre 1942, il parvient à gagner Londres et, avec la bénédiction de De Gaulle, entre dans les services spéciaux britanniques. Après six moi d'entraînement intensif de commando il est parachuté dans le maquis du Morvan et détruit à l'explosif une très importante centrale électrique près d'Avallon. Arrêté sur dénonciation, assis sur son cercueil dans une camionette qui l'emmène au poteau d'exécution, il en saute alors qu'elle traverse Auxerre et échappe à toutes les recherches. Rembarqué en Grande-Bretagne par sous-marin, il est de nouveau parachuté en mai 1944, cette fois près de Bordeaux, et réussit l'exploit de faire sauter une poudrerie sévèrement gardée par les Allemands. Capturé peu après, incarcéré au fort de Hâ (Bordeaux), il s'en évade en quelques minutes après avoir étranglé le gardien, revêtu son uniforme, pris son arme, et abattu les deux plantons du poste de garde ! Tout cela à 21 ans.
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 74728
Résumé:Une vingtaine d'idées reçues sur les guerres napoléoniennes sont décortiquées par des historiens qui abordent des thèmes tels que la défaite de Waterloo, la campagne de France, la considération de Napoléon envers la vie humaine ou les combats en mer.
Durée : 15h. 9min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29255
Résumé:Les Français n'ont été ni sourds ni muets quant à l'extermination des Juifs. Non, il ne leur a pas fallu trente ou quarante ans pour accepter de saisir le plus grand crime de l'histoire. Dès le lendemain de la guerre, les élites ont élaboré une véritable pensée du génocide où les catholiques et les protestants ont eu une part immense, dont on n'avait pas pris la mesure jusqu'ici. Les intellectuels de tout bord ont été pris à la gorge par la spécificité de ce phénomène. Bien sûr, la culpabilité a joué un rôle, mais contrairement à une idée reçue, elle a été assumée, proférée, et c'est elle qui a animé le mouvement de réception de l'événement et sa progressive extension à tout le corps social. Lorsque, en 1967, la guerre des Six-Jours éclate, elle rencontre une opinion publique déjà très bien instruite et sensibilisée au drame des Juifs par vingt années de romans, de films, de récits, de témoignages. Il y a eu en France un " syndrome de Vichy ", mais pas de " syndrome de la Shoah ". Pourtant, quand, dans les années 1970 et 1980, le regard sur les années noires de Vichy a changé et qu'il est devenu moins bienveillant, un mythe global est né : celui d'une France malade de son passé et incapable de se regarder en face. En fait, la réalité est autre: si les Français ont occulté Vichy, ils n'ont pas occulté l'extermination des Juifs.
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35241
Résumé:Un portrait du personnage de Che Guevara s'appuyant sur ses propres textes et sur des témoignages de personnes qui l'ont connu pour tenter de percer ses contradictions. ©Electre 2017
Lu par : Claude Rozier
Durée : 6h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21065
Résumé:Juin 1953. Condamnés pour espionnage, Julius et Ethel Rosenberg sont exécutés sur la chaise électrique en dépit d'une intense campagne mondiale pour les sauver. En France, les manifestations, les pétitions se multiplient, l'antiaméricanisme fait rage. Pour beaucoup, la cause est entendue. Les Rosenberg ont été victimes du fascisme et de l'antisémitisme du gouvernement des États-Unis. Pourtant, cinquante ans après, il nous faut réexaminer les faits. Les archives du KGB se sont entrouvertes ; le FBI a révélé le contenu des télégrammes secrets soviétiques qu'il interceptait; des espions, dont Feklissov l'homme qui contrôlait les Rosenberg, ont parlé. Ce livre est d'abord une passionnante enquête policière au cœur des services du contre-espionnage américain. Mais également une étude psychologique - pourquoi trahit-on son pays ? Y aurait-il de bons et de mauvais coupables ? Enfin, par quel aveuglement des juifs ont-ils sacrifié leurs vies par amour pour Staline, ordonnateur de crimes antisémites ? Car, avant d'être érigés en martyrs, Julius et Ethel Rosenberg formaient un couple étonnant, soldé par un amour indéfectible, qui se croyait intouchable.
Lu par : Georges Morin
Durée : 8h. 35min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 79758
Résumé:Un essai explorant la présence juive en Algérie depuis deux mille ans et montrant que la judéité est un élément constitutif de son identité. L'auteure explique comment la colonisation a constitué la première cassure dans la relation symbiotique entre les Juifs et les autres communautés vivant dans le pays tout en rappelant les événements à son origine, comme la dissolution du consistoire algérien.
Lu par : Isabelle Cleirec
Durée : 9h. 59min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 73478
Résumé:Depuis 1961, la France a mené 19 guerres sur trois continents et treize opérations militaires de police internationale. Ce récit d'histoire contemporaine décrit cette guerre mondiale pour la défense des intérêts du pays et détaille la manière dont les forces armées ont été employées au cours de trois périodes : la guerre froide, la mondialisation et la lutte contre les organisations armées.
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10510
Résumé:En 1996, Delphine Deroo est chargée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère de recueillir des témoignages sur les mouvements juifs dans la région de Grenoble. En consultant des documents aux archives de l'oeuvre de Secours aux Enfants, elle découvre une liste de seize noms d'enfants raflés dans un hameau près de Voiron.